Bruxelles juge inacceptable que l'Autriche s'accroche à son secret bancaire

EUROPE La Commission européenne a jugé lundi inacceptable que l'Autriche refuse de lever son secret bancaire, alors que le Luxembourg s'était déclaré prêt la veille à faire un pas en ce sens...

© 2013 AFP

— 

La Commission européenne a jugé lundi inacceptable que l'Autriche refuse de lever son secret bancaire, alors que le Luxembourg s'était déclaré prêt la veille à faire un pas en ce sens.
La Commission européenne a jugé lundi inacceptable que l'Autriche refuse de lever son secret bancaire, alors que le Luxembourg s'était déclaré prêt la veille à faire un pas en ce sens. — Alexander Klein AFP

La Commission européenne a jugé lundi inacceptable que l'Autriche refuse de lever son secret bancaire, alors que le Luxembourg s'était déclaré prêt la veille à faire un pas en ce sens.

«Il est impossible qu'un Etat membre bloque les 26 autres», a estimé Emer Traynor, porte-parole du commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta. «Il est difficile pour l'Autriche de maintenir sa position quand tous les autres Etats membres sont prêts à avancer vers un échange automatique d'informations», a-t-elle insisté lors d'un point de presse à Bruxelles.

En matière d'échange d'informations, «nous avons des règles claires au sein de l'UE. Vingt-cinq pays se sont engagés à les suivre», a indiqué la porte-parole.

L'Autriche et le Luxembourg sont les deux seuls pays de l'UE à refuser, au nom du secret bancaire, de transmettre automatiquement des informations sur les comptes de résidents de l'UE à la suite de demandes judiciaires.

Mais le Luxembourg s'est dit prêt dimanche à assouplir sa position, après que l'Allemagne et la France eurent demandé la levée du secret bancaire dans les deux pays.

La Commission européenne a salué lundi les déclarations faites dimanche par le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden. «Toutes les déclarations de M. Frieden ce week-end étaient très claires. Nos services sont en contact avec le Luxembourg», a indiqué Mme Traynor.