Sénégal: Les ministres de l'Economie de la zone franc se réunissent à Dakar

POLITIQUE Une réunion des ministres de l'Economie et des finances des pays membres de la zone franc s'est ouverte lundi à Dakar, en présence du ministre français Pierre Moscovici...

© 2013 AFP

— 

Une réunion des ministres de l'Economie et des finances des pays membres de la zone franc s'est ouverte lundi à Dakar pour discuter de "l'intégration régionale" dans cet espace monétaire, en présence du ministre français Pierre Moscovici.
Une réunion des ministres de l'Economie et des finances des pays membres de la zone franc s'est ouverte lundi à Dakar pour discuter de "l'intégration régionale" dans cet espace monétaire, en présence du ministre français Pierre Moscovici. — Seyllou Diallo AFP

Une réunion des ministres de l'Economie et des finances des pays membres de la zone franc s'est ouverte lundi à Dakar pour discuter de «l'intégration régionale» dans cet espace monétaire, en présence du ministre français Pierre Moscovici.

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a appelé à «un renforcement des flux commerciaux intra-régionaux» pour mieux tirer profit de la coopération entre pays membres de cette zone monétaire qui regroupe, outre la France et les Comores, quatorze pays d'Afrique de l'ouest et du centre ayant le franc CFA, rattaché à l'euro, comme monnaie commune.

«Le niveau du commerce intra-régional dans nos zones monétaires ne suit pas les tendances croissantes observées dans d'autres parties du monde. Le commerce communautaire dépasse à peine les 12% de la valeur du commerce global dans nos zones, d'où la nécessité d'intensifier les échanges» entre pays membres de la zone franc, a dit Abdoul Mbaye.

Il s'est cependant dit «heureux» de noter que dans «la plupart» des Etats membres et «en dépit du contexte économique et social peu favorable, la croissance économique s'est inscrite dans une bonne dynamique».

«Les taux d'inflation y sont relativement bas, l'endettement public soutenable, le cadre macroéconomique viable et les déficits budgétaires maîtrisés à certains égards» en dépit d'importants défis liés à la pauvreté, le déficit énergétique et le chômage des jeunes, a ajouté M. Mbaye.

La réunion ministérielle d'une journée, précédée par celle des experts dimanche, se tient sur le thème de l'intégration régionale.

Elle se déroule en présence du ministre français de l'Economie et des finances, Pierre Moscovici.

Outre la France et les Comores, la zone franc regroupe quatorze pays de l'Afrique de l'ouest et du centre: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale et Tchad.