Le Printemps: Le Qatar n'exclut pas des ouvertures à l'étranger

Avec Reuters

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Les investisseurs qataris en passe de reprendre la totalité du capital du Printemps n'excluent pas d'ouvrir l'enseigne à l'international comme d'étendre le réseau de magasins en France. Selon un document interne présentant les grandes lignes du projet de rachat, dont Reuters a obtenu une copie, Disa, la structure d'investissement des Qataris, «n'exclut pas de considérer et d'étudier dans les années à venir de nouvelles ouvertures de magasins sous enseigne Printemps ou Citadium en France et à l'étranger».

Maurizio Borletti, président de Borletti Group qui va céder ses 30% du Printemps aux Qataris, dit quant à lui dans une interview lundi aux Echos être convaincu que le modèle de l'enseigne est exportable, tout en indiquant que le groupe n'a pas de projet d'ouverture à l'étranger «à l'heure actuelle».

Un chiffre d'affaires visé de 1,88 milliard d'euros en 2017

Les investisseurs qataris ont apporté leur soutien au plan d'affaires du Printemps arrêté en début d'année, qui table sur un chiffre d'affaires des grands magasins de 1,88 milliard d'euros en 2017 contre 1,42 milliard en 2012 (soit une croissance annuelle moyenne de 7,1% par an) et sur une marge d'Ebitdar (excédent brut d'exploitation avant loyers) de 13,5% en 2017, contre 12,7%.

Pour les enseignes Citadium et Made in Sport, le business plan table sur des ventes de 111 millions d'euros en 2017 (contre 90 millions aujourd'hui) et sur une marge d'Ebitdar de 19,9% (contre 12,3%). Le groupe de grands magasins, qui entend investir 270 millions d'euros sur cinq ans, prévoit l'ouverture de trois magasins en France (à Paris au Carrousel du Louvre, à Marseille et à Saint-Jean de Cagnes dans les Alpes-Maritimes) ainsi que la création d'un Citadium à Toulon.

Aucun calendrier n'est fixé pour ces ouvertures déjà prévues de longue date pour certaines, comme à Saint-Jean de Cagnes.