Chine: L'économie «va bien», même sans croissance «ultra rapide»

CONJONCTURE L'économie de la Chine «va bien», même si la phase de croissance à un rythme «ultra rapide» est vraisemblablement terminée, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping...

© 2013 AFP

— 

L'économie de la Chine "va bien", même si la phase de croissance à un rythme "ultra rapide" est vraisemblablement terminée, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
L'économie de la Chine "va bien", même si la phase de croissance à un rythme "ultra rapide" est vraisemblablement terminée, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping. — Tyrone Siu POOL

L'économie de la Chine «va bien», même si la phase de croissance à un rythme «ultra rapide» est vraisemblablement terminée, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.

«Je ne crois pas que nous pourrons maintenir une croissance économique à un rythme ultra rapide et ce n'est pas non plus ce que nous souhaitons», a dit le chef de l'Etat chinois dans un discours prononcé au Forum de Boao pour l'Asie, une réunion économique qui se tient chaque année sur l'île de Hainan (sud).

«Toutefois il nous est possible de maintenir un rythme relativement élevé de croissance économique», a poursuivi M. Xi, en ajoutant: «L'économie de la Chine est en bonne santé».

«La Chine ne fermera jamais ses portes au monde extérieur», a également promis le président chinois, qui s'exprimait face à des grands dirigeants de multinationales. Il a assuré que la deuxième économie mondiale protégerait «les droits et les intérêts des sociétés à capitaux étrangers».

«La Chine va garder sa porte ouverte aux investisseurs étrangers et, dans le sens inverse, nous espérons que les pays étrangers vont davantage ouvrir leur porte aux investisseurs chinois», a insisté Xi Jinping, qui a pris le mois dernier ses fonctions de président à la tête d'une équipe dirigeante rajeunie.

Le gouvernement chinois s'est fixé pour 2013 un objectif de croissance de 7,5%, le même que celui de l'an dernier qui avait été légèrement dépassé, avec 7,8% pour l'ensemble de 2012. Soit le plus bas niveau depuis 13 ans.

La croissance de l'économie chinoise s'était toutefois de nouveau accélérée au quatrième trimestre 2012, laissant espérer une embellie début 2013.