«Le CDD ou l'intérim, c'est une étape quasi incontournable»

EMPLOI Gilles Payet, coach emploi, répond aux questions des Internautes de «20 Minutes»...

Gilles Payet

— 

Gilles Payet, coach emploi
Gilles Payet, coach emploi — 20 Minutes

Comme chaque semaine, les internautes ont posé leur question à Gilles Payet, animateur du blog Questions d'emploi et du site Mon coaching emploi, le nouveau spécialiste emploi de 20 Minutes. Voici ses réponses.

>> Vous êtes employé ou à la recherche d'un emploi? Posez toutes vos questions à notre coach, en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr. Une nouvelle série de réponses sera publiée vendredi 12 avril.

Bonjour, je suis reconnu travailleur handicapée depuis quelques temps, je marche toujours avec l' aide d'une béquille. Comment indiquer mon problème sur mon CV et comment persuader un employeur de m'engager car depuis deux ans, personne ne veut me donner ma chance, je suis agent administratif. Alexandra

Bonjour,

Votre CV n’est pas le lieu pour parler de votre maladie, ne vous préoccupez surtout pas de cela. Recentrez votre discours (lettre et CV) sur vos compétences et qualités humaines pour décrocher les postes auxquels vous postulez. Ayant la RQTH, identifiez les entreprises « handi-recruteuses ». Un forum récent à la défense, organisé par la Société générale (mais avec la présence d’autres banques et grandes sociétés) recrutait des personnes en situation de handicap. Je vous sonne le site Internet, vous aurez le nom des entreprises qui étaient présentes : http://www.passpourlemploi.fr/ Pensez aussi à contacter les sociétés partenaires de l’Agefiph et de l’Adapt. Voir leurs noms sur http://www.agefiph.fr/ et http://www.ladapt.net/

Une dernière piste : en étant accompagnée par l’association Solidarités face au chômage, dont je fais partie, vous pourriez (dans certaines conditions) bénéficier d’un emploi de développement rémunéré au sein d’une structure associative (financement partiel ou total par l’Association). Voir coordonnées de l’association (il faut demander dans un premier temps à être accompagnée pour, dans un deuxième temps, envisager de pouvoir bénéficier de cet emploi de développement). Voir coordonnées de l’association sur http://www.snc.asso.fr/ Si une telle antenne n’existe pas près de chez vous, demandez à votre mairie si une telle association existe sur la commune ou dans une commune voisine. C’est important de pouvoir bénéficier d’un accompagnement.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches, gardez espoir et confiance en vous.

Bonjour, j'ai 24 ans et depuis 2011, j'ai un BTS Assistante de manager et je cherche actuellement un travail en tant qu'employée administrative. Le problème est que dans ce genre de métier, comme par exemple secrétaire, on demande minimum deux ans d'expérience alors que j'ai fait environ un an de stage en entreprise. Je me retrouve alors à postuler en même temps que des personnes qui ont entre 30 et 50 ans et qui ont forcément beaucoup plus d'expérience professionnelle que moi. Devrais-je commencer par postuler à des boulots en intérim plutôt que de faire des candidatures spontanées? Car j'ai constaté que la plupart des jeunes actuellement commencent par des missions temporaires en CDD et l'âge moyen du premier CDI est 28 ans. Je voulais savoir si dans mon cas, je peux postuler à des emplois d'avenir ou des contrats de génération. 

Bonjour,

Les emplois d’avenir (voir détails) sont destinés aux jeunes de 16 à 25 ans mais sans diplôme ou à un niveau maximum de CAP/BEP. Vous ne pourrez donc pas en bénéficier. Vous pourriez en revanche bénéficier du contrat de génération qui est destiné aux jeunes de moins de 26 ans mais sans condition de niveau de diplôme (voir détails).

Concernant votre tactique de travailler en intérim ou en CDD cela est une très bonne piste car effectivement c’est le lot de beaucoup de jobs que de commencer ainsi. C’est une contrainte forte et une étape quasi incontournable. Identifiez dans votre ville ou votre département - ou encore région - les agences d’intérim spécialisées sur le secrétariat et postulez pour entrer dans leurs bases de données et être ainsi identifiable et joignable. Attachez beaucoup d’attention au dossier informatique : listez bien vos compétences, vos connaissances informatiques (Word, Excel, Powerpoint…), précisez les versions utilisées (si possible les dernières, datées de 2010), soyez précise car ensuite le tri se fait de façon informatique à l’aide de mots clés. Si les mots clés saisis par le recruteur ou l’agence ne correspondent pas à ceux que vous avez saisis, votre CV ne ressortira pas. Pour limiter ce risque, aidez-vous au besoin pour cela d’une fiche métier : voir celles du répertoire  Rome.

Accrochez-vous, même pour des périodes courtes. Soyez la meilleure pendant celles-ci. Allez au-delà de ce que l’on vous demande. Impliquez-vous fortement à chaque fois. En faisant cela, ces périodes courtes seront de vrais pieds à l’étrier qui déboucheront tôt ou tard sur un CDI.

J'ai validé un examen interne pour pouvoir passer cadre dans une entreprise dans mon secteur d'activité. Ce n'est pas un diplôme d'état mais parfois reconnu d'autres entreprises de mon secteur. Puis je faire valoir mon statut cadre si je postule dans d'autres entreprises? Et comment mettre en avant une formation qui a dure 18 mois mais qui n'a aucune valeur juridique?

Bonjour,

Le statut cadre n’est pas légalement lié à un diplôme mais à un emploi. Même si certains emplois sont liés à l’obtention de certains diplômes ou certificats professionnels (ce qui peut, dans ce cas, consister un point de blocage plus important). Sauf élément bloquant donc, sur un certificat professionnel exigé par exemple (c’est le cas pour certains postes, par exemple dans l’univers bancaire ou dans le transport), vous pouvez donc sans souci postuler pour des fonctions au statut cadre dans d’autres entreprises. Une formation de 18 mois est par ailleurs une formation longue que vous pouvez tout à fait mettre en avant dans un CV. Il ne peut que servir votre objectif initial. Et en particulier si vous visez des postes attachés à ce statut et que vous en avez les compétences.

Bon courage dans vos démarches. Portez toujours haut et fort vos talents et vos compétences, au service des besoins de vos interlocuteurs.