Les Chinois, touristes qui ont le plus dépensé en 2012

Avec Reuters

— 

Les touristes chinois ont dépensé en 2012 plus que les touristes allemands lors de leurs voyages dans le monde l'année dernière, au terme d'une décennie qui a vu croître fortement le nombre de touristes chinois, rapporte jeudi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Dans une Europe touchée par la récession, les touristes français et italiens ont restreint l'année dernière leurs budgets vacances. Les dépenses des touristes italiens ont diminué d'un pour cent, à 26 milliards de dollars, et celles des touristes français se sont établies à 38 milliards de dollars, soit une baisse de 6% par rapport à 2011.

Les touristes chinois, qui voyagent le plus souvent en groupes et achèvent des produits de luxe à l'étranger, ont dépensé l'année dernière 102 milliards de dollars au cours de leurs voyages, dépassant les Allemands et les Américains.

Les Chinois ont effectué 83 millions de voyages à l'étranger en 2012, contre seulement 10 millions en l'an 2000. Les touristes chinois ont dépensé à l'étranger en 2012 41% de plus que l'année précédente, dépassant les près de 84 milliards de dollars dépensés tant par les Allemands que par les Américains.