Pour ses 40 ans, le code-barres devient QR Code

CONSOMMATION Le code-barres, barrette de lignes noires et blanches assortie de 13 chiffres qui a révolutionné la consommation, fête ses 40 ans ce mercredi, et son avenir passe désormais par les smartphones...

20 Minutes avec AFP
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Inventé il y a quarante ans, le code-barres a révolutionné la consommation, facilitant la vie des clients et des distributeurs en permettant une meilleure information, avant de s'étendre à d'autres usages, même si son avenir passe désormais par les smartphones.
Inventé il y a quarante ans, le code-barres a révolutionné la consommation, facilitant la vie des clients et des distributeurs en permettant une meilleure information, avant de s'étendre à d'autres usages, même si son avenir passe désormais par les smartphones. — Jean-Pierre Muller AFP

Une petite révolution. Né à l'ère du libre-service et de la consommation de masse, le  code-barres a permis d'automatiser le comptage des milliers de produits  qui passaient en caisse en réduisant les attentes en caisse et en  limitant les erreurs, a souligné à l'AFP Pierre Georget, directeur  général de GS1 France, qui gère l'attribution des code-barres aux  entreprises.

24 ans de gestation

Le brevet du code-barres, inspiré des principes du Morse et assorti d'une série de chiffres, a été déposé en 1949 par deux chercheurs américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver. Mais faute de technologies suffisamment évoluées, le projet a mis près de trente ans à être déployé.

L'Universal Product Code, standard unique d'identification mis au point par les leaders de l'industrie et de la distribution, est finalement né le 3 avril 1973 aux Etats-Unis et a ouvert la voie au lancement des code-barres.

Ce modèle a essaimé quelques années plus tard en Europe sous la forme du code-barres EAN et s'est étendu de la grande distribution à plus de vingt secteurs d'activité (logistique, santé, courrier...).

QR Code

A l'heure des nouvelles technologies, l'avenir est désormais aux code-barres en deux dimensions lisibles sur smartphone, les QR Code, et aux normes NFC et EPC, qui permettent de lire par radio-fréquence plus rapidement et de fournir des informations plus détaillées.

Ces nouvelles normes, déjà présentes aux Etats-Unis, sont en train d'arriver en France.