Choisir sa mutuelle de santé grâce aux comparateurs en ligne

— 

Assurland
Le questionnaire de départ, très détaillé, est jalonné d’onglets d’aide précieux pour vous orienter dans votre démarche. Ce site compare 4 assureurs : Groupe MAAF Assurances, Filiale de La Banque Postale, Aviva direct et Swiss Life.
Il précise le détails des garanties en fonctions des soins, répartis en différentes catégories : « chez le dentiste », « chez l’opticien », « chez le médecin », « à la pharmacie », « à l’hôpital », « cures », « maternité/ naissance », « ambulance », « assistance » ainsi que les conditions de souscription. Bon point : la comparaison en un clin d’œil des différents assureurs grâce à la présentation sous forme de tableau.
Vous pouvez également demander à recevoir la documentation de l’assureur qui vous intéresse.
Le site propose également de comparer d’autres assurances : auto, habitation, moto, vie, prêt, décès…

Cybmut
Le questionnaire manque d’assistance : les différentes catégories de couverture (économique, standard, confortable, prestige) ne sont pas expliquées mais juste appréciées en nombre d’étoiles. De plus, la navigation est peu claire.
Le site compare les Mutuelles Présence et Choralis. Bémol : pas de présentation en tableau, on accède donc au détail des produits et des garanties en multipliant les « clicks ».

Devis mutuelle et Kelassur
Le site kelassur.com redirige vers devismutuelle.com pour l’étude des complémentaires santé.
Il compare 27 assureurs. Le questionnaire permet une personnalisation affûtée de vos besoins (soins de ville, hospitalisation, optique, dentaire) via un ajustement des « niveaux de force ». Les différents niveaux correspondent à des pourcentages de remboursement détaillés à côté.
Ce questionnaire rempli, il vous faut créer un compte pour avoir accès aux résultats.
Un système de notation sur 20 fait office de comparaison rapide. Vous avez ensuite la possibilité de comparer en détail les garanties de plusieurs assureurs en même temps, ainsi que des exemples de remboursement. Vous pouvez encore affinez votre profil en précisant la fréquence de vos besoins (« courant », « moyen », « élevé »). Vous pouvez enfin modifier vos critères de recherche à tout moment, pour tester différentes options. La navigation est facile et les informations complètes et personnalisées.

Empruntis
Ce comparateur de crédits et d’assurances évalue différents contrats : santé, auto, immobilier, prêt…Après avoir rempli un questionnaire, le site sélectionne trois assureurs parmi ses partenaires, avec détail des garanties proposées. Si l’un d’entre eux vous intéresse, vous pouvez obtenir un devis, joindre ou être joint par un conseiller ou souscrire en ligne. Etrangeté : le nom des assureurs sélectionnés n’apparaît nulle part. Il faut demander un devis qui est envoyé par mail.

Les Comparateurs, site recensant des comparateurs de prix des mutuelles de santé.
Plus largement, ce site recense également les comparateurs de prix d’autres produits (technologie, finance, culture, loisirs, téléphonie…) en France et à l’étranger.

Sandrine Cochard