«Moutongate»: Spanghero confirme et s'explique
AGROALIMENTAIRE Le groupe a confirmé mardi avoir consigné 57 tonnes de viande ovine britannique, interdite en France, depuis le 20 février pour non-conformité...
Spanghero, une fois de plus victime de tromperie? C’est ce qu’assure mardi la direction du spécialiste de la viande à la suite des révélations de RTL sur la découverte de viande suspecte de mouton dans ses entrepôts de Castelnaudary (Aude).
L'information rapportée ce mardi par RTL a été confirmée en fin de matinée par la direction de Spanghero. Dans un communiqué, le groupe confirme «détenir 57 tonnes de viande ovine congelée, consignée depuis le 20 février à la demande de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de la BNEVP (Brigade Nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires)».
Une viande interdite en Europe
Spanghero explique que cette viande ovine, importée de Grande-Bretagne par le courtier Draap Trading (déjà incriminé dans le scandale de la viande de cheval, ndlr) et livrée avant le 16 février, date de la fin des relations commerciales entre Spanghero et Draap Trading, était de la «viande de mouton, séparée mécaniquement». Une viande interdite en Europe depuis 2001, en raison du risque de présence de prion (maladie de la vache folle et tremblante du mouton).
Négligence ou tromperie?
Comme dans le scandale de la viande de cheval, Spanghero assure avoir été abusé par le courtier néerlandais: «Spanghero a pour sa part commandé à son fournisseur du «haché d’agneau» et reçu de la viande présumée conforme à sa commande», explique le communiqué.
La viande a-t-elle été commercialisée?
Spanghero ne le précise pas. Les lots avaient été reçus «avant le 16 février» explique le groupe et bloqués le 20 février. Il assure toutefois que les stocks «sont toujours consignés dans un entrepôt frigorifique et «sont destinés à être détruits».