Ford réduit la rémunération de son patron de 29%

© 2013 AFP

— 

Le constructeur automobile Ford a réduit de 29% la rémunération de son directeur général Alan Mulally, pour tenir compte d'une moins bonne performance du groupe, selon un document publié vendredi sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC).
Le constructeur automobile Ford a réduit de 29% la rémunération de son directeur général Alan Mulally, pour tenir compte d'une moins bonne performance du groupe, selon un document publié vendredi sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC). — Mario Tama GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le constructeur automobile Ford a réduit de 29% la rémunération de son directeur général Alan Mulally, pour tenir compte d'une moins bonne performance du groupe, selon un document publié vendredi sur le site Internet du gendarme boursier américain (SEC). Alan Mulally doit toucher au total près 21 millions de dollars, contre 29,5 millions l'année précédente, selon ce document, qui détaille des propositions qui seront soumises aux actionnaires lors de leur assemblée générale annuelle. Si le salaire de base d'Alan Mulally est inchangé par rapport à 2011, à 2 millions de dollars, il voit notamment son bonus en numéraire ramené de 1,82 à 1,325 million de dollars, et le volume d'actions qui lui est octroyé de 13,92 à 6,82 millions de dollars, détaille le document.

«Comme nous l'avons fait depuis des années, nous avons lié les pratiques de rémunération de nos dirigeants en 2012 aux performances» du groupe, explique Ford, soulignant que les bonus «sont plus faibles (qu'en 2011) parce que nos performances par rapport à nos objectifs étaient plus basses».

Le bénéfice net de Ford a été divisé par plus de trois l'an dernier, à 5,7 milliards de dollars, principalement à cause d'éléments exceptionnels, pour un chiffre d'affaires en recul de 1,4% à 134,3 milliards. Le groupe n'a notamment pas réussi à empêcher l'aggravation de ses pertes en Europe, qui ont atteint 1,7 milliard de dollars, et prévenu qu'elles atteindraient même 2 milliards cette année.