Boeing 787: L'enquête se concentre sur la fabrication des batteries

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Aux Etats-Unis, Boeing a présenté une solution pour permettre de lever l'interdiction de vol qui frappe son long courrier. Selon des informations de presse, il s'agirait d'entourer chacune des huit cellules des batteries lithium-ion du Dreamliner d'une boîte isolante, en titane par exemple, pour éviter la contamination d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit à l'ensemble de la batterie.
Aux Etats-Unis, Boeing a présenté une solution pour permettre de lever l'interdiction de vol qui frappe son long courrier. Selon des informations de presse, il s'agirait d'entourer chacune des huit cellules des batteries lithium-ion du Dreamliner d'une boîte isolante, en titane par exemple, pour éviter la contamination d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit à l'ensemble de la batterie. — Jiji Press JAPAN TRANSPORT SAFETY BOARD

L'enquête aux Etats-Unis sur les problèmes du 787 dreamliner de Boeing se concentre de plus en plus sur la fabrication ou la conception des batteries qui ont court-circuité, plus que sur d'autres parties du système électrique, selon le Wall Street Journal.

«Nous regardons la procédure de fabrication» des batteries, y compris en recherchant de potentiels «défauts internes» qui auraient pu causer le court-circuit, a dit Deborah Hersman, la présidente de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), au quotidien qui publie des extraits lundi soir sur son site internet.

Les enquêteurs veulent notamment déterminer «comment chaque cellule individuelle (de la batterie) est chargée» et «comment ces charges sont surveillées», a-t-elle précisé.

Rapport intermédiaire

La NTSB enquête sur l'un des deux incidents sur des 787 ayant conduit en février les autorités à clouer au sol tous les avions de ce type dans le monde. Un départ de feu avait eu lieu sur une batterie d'un appareil opéré par la compagnie Japan Airlines à l'aéroport de Boston, aux Etats-Unis.

La NTSB avait publié jeudi un rapport intermédiaire dans lequel elle ne tirait toujours aucune conclusion sur les causes du feu, indiquant que son enquête se poursuivait. Elle avait annoncé parallèlement des auditions pour le mois d'avril, consacrées notamment à «la conception et la certification du système de batterie du 787».

Cette procédure est séparée de celle en cours au niveau d'une autre agence fédérale, celle de l'aviation (FAA) qui sert de régulateur au secteur et qui est en train d'étudier des solutions proposées par Boeing pour tenter de faire revoler ses 787.