Chine: Croissance souhaitée de 7,5%

© 2013 AFP

— 

La Chine s'est fixé un objectif de croissance de 7,5% pour 2013, selon le rapport du Premier ministre sortant Wen Jiabao qui doit être présenté mardi en ouverture des travaux du Parlement et cité par l'agence officielle Chine nouvelle.
La Chine s'est fixé un objectif de croissance de 7,5% pour 2013, selon le rapport du Premier ministre sortant Wen Jiabao qui doit être présenté mardi en ouverture des travaux du Parlement et cité par l'agence officielle Chine nouvelle. — Peter Parks AFP

La Chine s'est fixé un objectif de croissance de 7,5% pour 2013, selon le rapport du Premier ministre sortant Wen Jiabao qui doit être présenté mardi en ouverture des travaux du Parlement et cité par l'agence officielle Chine nouvelle. L'augmentation du budget de Défense sera de 10,7% dans une économie où l'inflation devrait atteindre 3,5%, selon le rapport du chef de gouvernement qui préconise une «politique monétaire prudente». M. Wen Jiabao doit être remplacé par Li Keqiang à la fin des travaux de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement) le 17 mars.

La croissance en Chine était tombée l'an dernier à son plus bas niveau depuis 13 ans avec 7,8%. La Chine cette année s'appuira sur une «politique fiscale active et une politique monétaire prudente», selon le rapport.

«La Chine prévoit de d'augmenter son budget de la défense de 10,7% à 720,2 milliards de yuan (115,7 milliards de dollars) en 2013», rapporte également Chine nouvelle. L'an dernier, le budget de la Défense chinoise avait augmenté de 11,2%. Une nouvelle et forte progression des dépenses militaires chinoises pourrait alimenter les inquiétudes suscitées par les ambitions de Pékin, qui comble son retard militaire sur Washington en se dotant d'armements de plus en plus sophistiqués.

M. Wen Jiabao doit inaugurer les travaux de l'ANP dont les trois mille délégués se réunissent cette semaine à Pékin pour avaliser la nouvelle direction communiste, au milieu des multiples attentes d'une population impatiente de voir les promesses de réformes se concrétiser. Xi Jinping, 59 ans, secrétaire-général du PC chinois (PCC) depuis novembre, doit être officiellement désigné président de la république, flanqué de Li Keqiang, 57 ans, pour Premier ministre.