Viande de cheval: Ikea retire des boulettes de la vente dans 15 pays européens

SCANDALE Un lot de boulettes de boeuf et de porc commercialisé en République Tchèque contenait du cheval...

I.R. avec agences

— 

Rayon alimentation du Ikea Bordeaux-Lac.
Rayon alimentation du Ikea Bordeaux-Lac. — SEBASTIEN ORTOLA/20 MINUTES

Et maintenant, Ikea. Le géant de l’ameublement, qui vend également des spécialités culinaires suédoises, a annoncé ce lundi avoir retiré des lots de boulettes de viande fabriquées en Suède de ses restaurants dans quinze pays d'Europe, après la découverte par les autorités sanitaires tchèques de traces de viande de cheval dans un de ces lots.

L'agence de presse tchèque CTK a rapporté lundi que des inspecteurs du contrôle sanitaire avaient retrouvé du cheval dans des boulettes vendues dans un restaurant du premier détaillant mondial de meubles à Brno. L'Institut vétérinaire national tchèque a immédiatement transmis ses conclusions au système d'alerte rapide européen sur les denrées alimentaires, a-t-elle ajouté.

«Nous avons cessé de vendre ce lot précis de boulettes de viandes dans tous les pays où il était vendu», a déclaré Ylva Magnusson, porte-parole d'Ikea à Stockholm. Selon elle, le lot de boulettes congelées a été produit par la société suédoise Familjen Dafgard et distribué dans treize pays européens.

La France concernée

Ikea a précisé que ses «propres contrôles n'ont pas révélé de traces de viande chevaline», mais qu'il allait «naturellement approfondir ses recherches». Interrogé par l'AFP, le groupe a indiqué qu'il s'agissait d'un seul produit: les paquets d'un kilo de boulettes de viande surgelées dont il ignorait encore la teneur en cheval exacte.

Ce produit est retiré de la vente dans une grande partie de l'Europe: Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce, Irlande et en Suède. Au Danemark, le produit a également été retiré des rayons, a indiqué à l'AFP une porte-parole d'Ikea Danemark, Dorte Hjorth Harder.

Les restaurants Ikea en Suède ont également enlevé de leur menu les traditionnelles boulettes de viande, y compris les lots différents de celui qui était distribué en République tchèque.