Bientôt des frites McDo 100% made in France

ALIMENTATION McDonald's multiplie les annonces pour le marché français et vogue cette fois-ci sur la vague du «fabriqué en France», durant la crise alimentaire...

Avec agences

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Le 25 fevrier 2013, Jean-Pierre Petit, PDG MC Donald's France et Anne-Sophie Fontaine, Directrice Generale de Mc Cain France, signent un accord en partenariat avec les producteurs francais pour fournir des frites 100% francaises dans les restaurants Mc Donald's d'ici a la fin 2013.
Le 25 fevrier 2013, Jean-Pierre Petit, PDG MC Donald's France et Anne-Sophie Fontaine, Directrice Generale de Mc Cain France, signent un accord en partenariat avec les producteurs francais pour fournir des frites 100% francaises dans les restaurants Mc Donald's d'ici a la fin 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

La filiale française du géant américain affirme qu'elle vendra des frites 100% pommes de terre de France dans ses 1.260 restaurants d'ici à la fin de l'année 2013. McCain va signer 100 nouveaux contrats avec des agriculteurs français, impliquant la plantation de 4.000 hectares de pommes de terre en mars. 

D’où venaient-elles avant?

Le PDG de McDonald's France, Jean-Pierre Petit, va signer ce lundi au stand de l'enseigne du Salon de l'agriculture un partenariat renforcé avec la société McCain et la filière pommes de terre française. Objectif: que toutes les frites servies soient 100% françaises.

Jusqu'à présent, seules 70% des 66.000 tonnes de frites et «potatoes» vendues par an étaient d'origine tricolore, le reste provenant majoritairement de Belgique.

Au niveau de leur préparation, les frites McDo avaient déjà joué la carte de la transparence l'automne dernier.

Une réorganisation totale
 
Pour honorer son partenariat avec McDonald's France, la société  McCain va faire évoluer l'organisation de ses approvisionnements en matières premières. L'accord implique notamment la signature d'environ 100 nouveaux contrats auprès d'agriculteurs français, soit 350 cultivateurs au total.

Selon Anne-Sophie Fontaine, directrice générale de McCain France, 4.000 hectares seront plantés en mars, permettant de fournir 100% de pommes de terre françaises à McDonald's France après la récolte à l'automne 2013. Pour Jean-Pierre Petit, ce contrat n'est pas un engagement «symbolique» mais l'«illustration de la politique d'achat (de l'enseigne), historiquement basée sur des partenariats de long terme avec nos fournisseurs et les filières agricoles».

McDonald's France assure déjà s'approvisionner à 100% en blé français pour la confection de ses pains, et a signé des accords pluriannuels avec des céréaliers leur assurant les volumes et les prix. La viande bovine quant à elle est à 50% d'origine France.