Marché de l'art: la société française Artprice s'allie au chinois Artron

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Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l'art, a conclu une "alliance stratégique" avec Artron, conglomérat qui gère notamment les statistiques et les données du marché de l'art chinois, a annoncé mercredi à l'AFP la société française.
Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l'art, a conclu une "alliance stratégique" avec Artron, conglomérat qui gère notamment les statistiques et les données du marché de l'art chinois, a annoncé mercredi à l'AFP la société française. — Jean-Philippe Ksiazek AFP

Artprice, numéro un mondial des données sur le marché de l'art, a conclu une «alliance stratégique» avec Artron, conglomérat qui gère notamment les statistiques et les données du marché de l'art chinois, a annoncé mercredi à l'AFP la société française.

Artprice, qui compte plus de 2 millions de membres, «s'allie avec le leader chinois Artron sur le marché de l'art mondial désormais bipolaire», entre Asie et Occident, a déclaré Thierry Ehrmann, président-fondateur du site artprice.com.

«Cette alliance contractuelle stratégique est sans précédent dans le marché de l'art», estime M. Ehrmann.

«Nous échangeons désormais nos informations sur le marché de l'art, nos savoirs-faire. Artprice apporte en plus à Artron sa connaissance de l'internet sur lequel nous sommes présents depuis 1987 ainsi que sur les enchères en ligne normalisées», précise M. Ehrmann.

Né en 1993 au moment de la première vente aux enchères publique en Chine, Artron, qui compte 4.000 salariés, a commencé par être imprimeur de catalogues en Chine avant d'étendre ses services à toute la chaîne du marché de l'art (formation des commissaires-priseurs et des collectionneurs, transport des oeuvres, base de données sur les artistes et les oeuvres, séminaires, foires..).

«Pour aborder la Chine qui est le premier marché mondial, Artprice, au-delà des investissements financiers, avait besoin d'accomplir un métissage culturel», déclare M. Ehrmann.