Le Japon affiche un déficit commercial historique en janvier

avec AFP

— 

Le Japon a subi en janvier le pire déficit commercial de ses annales, près de deux ans après l'accident nucléaire de Fukushima qui continue de gonfler sa facture énergétique.
Le Japon a subi en janvier le pire déficit commercial de ses annales, près de deux ans après l'accident nucléaire de Fukushima qui continue de gonfler sa facture énergétique. — Yoshikazu Tsuno afp.com

L'accident nucléaire de Fukushima continue à doper la facture énergétique du Japon. Résultat: le pays a enregistré le mois dernier un déséquilibre de la balance commerciale de 1.629,4 milliards de yens, soit 13 milliards d'euros, a annoncé mercredi le ministère des Finances, du jamais vu depuis la publication de cette statistique en 1979.

Le mois de janvier est traditionnellement mauvais pour le commerce extérieur nippon car les Japonais chôment une semaine pour célébrer la nouvelle année. Mais le millésime 2013 a été particulièrement difficile avec un parc nucléaire quasi arrêté, une conjoncture internationale encore difficile et un secteur électronique en petite forme.

«Avec ce déséquilibre énorme, le Japon semble parti pour subir une troisième année consécutive de déficit commercial en 2013, même si le second semestre devrait être moins mauvais grâce à la reprise de la demande mondiale», a jugé Yoshiro Sato, du Crédit Agricole.