France: Les prix à la consommation baissent en janvier

CONJONCTURE Les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en janvier, du fait principalement des soldes d'hiver, et leur progression sur un an s'est établie à 1,2%...

© 2013 AFP

— 

Les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en janvier, du fait principalement des soldes d'hiver, et leur progression sur un an s'est établie à 1,2%, confirmant le ralentissement de l'inflation, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.
Les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en janvier, du fait principalement des soldes d'hiver, et leur progression sur un an s'est établie à 1,2%, confirmant le ralentissement de l'inflation, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee. — Joel Saget AFP

Les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en janvier, du fait principalement des soldes d'hiver, et leur progression sur un an s'est établie à 1,2%, confirmant le ralentissement de l'inflation, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.

Hors tabac, les prix ont également reculé de 0,5% en janvier, et progressé de 1,1% sur un an, relève l'Institut national de la statistique et des études économiques.

«Le recul des prix au mois de janvier s'explique pour l'essentiel par la baisse des prix de produits manufacturés en lien avec les soldes d'hiver», souligne-t-il.

Ce repli est toutefois «atténué par un rebond des prix de l'énergie et les revalorisations des tarifs de certains services qui interviennent habituellement en janvier», relève l'Insee.

En janvier, les prix des produits manufacturés ont reculé de 2,3% (-0,2% sur un an) avec des prix de l'habillement et des chaussures qui ont baissé de 11,3% (-10,9% en janvier 2012, +0,7% sur un an).

Les nouveaux barèmes des malus écologiques ont contribué à la hausse des prix des automobiles neuves (+ 1,7% en janvier, +2,6% sur un an).

Les prix de l'énergie ont «nettement» rebondi en janvier sous l'effet de la hausse du prix du gaz de ville (+2,4%, +6,6% sur un an) et de l'électricité (+2,7% en janvier, +5,9% sur un an).

«Après quatre mois consécutifs de recul, les prix des produits pétroliers augmentent de 1,3% en janvier (-0,6% sur un an) dans le sillage de la hausse des cours du pétrole brut», a ajouté l'Insee.

Dans l'alimentation, les prix se sont légèrement repliés (-0,1%, +2,1% sur un an). Les prix de la viande et du pain et céréales sont restés stables en janvier, mais ont augmenté respectivement de 2,9% et 0,9% sur un an.

Les prix des services sont restés stables en janvier (+1,2% sur un an).