France Télécom se prépare à sortir du portugais Sonaecom

Avec Reuters

— 

France Télécom a annoncé vendredi la conclusion d'un accord avec la société portugaise Sonae lui permettant de vendre sa participation de 20% au capital de l'opérateur de télécommunications local Sonaecom.

«France Télécom-Orange a signé (...) un accord prévoyant des options d'achat et de vente portant sur la totalité de la participation de France Télécom dans Sonaecom», peut-on lire dans un communiqué. «L'option d'achat de Sonae sera exerçable sur une durée de 18 mois à l'issue de laquelle une option de vente pourra être exercée par France Télécom durant trois mois. Ces options sont toutes les deux exerçables à un prix de 98,9 millions d'euros», poursuit le texte. Sonae est déjà actionnaire de Sonaecom à hauteur de 53%.

Le prix de la transaction pourrait grimper à 113,5 millions d'euros «si une transaction significative impliquant Sonaecom, ou l'un de ses principaux actifs, et qui consoliderait ou restructurerait le secteur des télécommunications du pays, intervenait dans les 24 mois suivant la signature de cette accord», ajoute France Télécom. L'action France Télécom a clôturé en repli de 1,36% à 7,56 euros à la Bourse de Paris avant cette annonce.