Etats-Unis: Le moral des consommateurs s'améliore en février

Avec Reuters

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Le moral des ménages américains s'est amélioré en février, grâce surtout aux signes d'amélioration du marché du travail, mais les consommateurs redoutent de plus en plus une baisse de leur pouvoir d'achat, montrent les premiers résultats de l'enquête mensuelle Thomson Reuters/Université du Michigan vendredi.

L'indice du sentiment du consommateur est resssorti à 76,3 en première estimation, contre 73,8 en janvier et 74,8 attendu par les économistes.

Le sous-indice de la conjoncture économique actuelle est monté à 88 contre 85, tandis que celui des anticipations du consommateur passait de 66,6 en janvier à 68,7 en février.

Pouvoir d"achat réduit

Les anticipations de revenu ajusté de l'inflation sont plus négatives qu'elles ne l'étaient en 1980, époque où l'inflation était à deux chiffres.

Pour Richard Curtin, responsable de l'étude, cela s'explique par le fait que «le taux d'inflation actuel, même bas, est nettement plus élevé que le taux de croissance nul attendu pour le revenu des ménages».

Les dernières données publiées par le département du Travail donnent une inflation annuelle mesurée par les prix de détail de 1,7% en décembre.