Premières cotations pour l'opérateur boursier russe vendredi

Reuters

— 

L'opérateur de la Bourse de Moscou, Micex-RTS, s'introduit vendredi sur son propre marché dans le cadre d'une IPO qui le valorise à quelque quatre milliards de dollars (trois milliards d'euros) mais dont le prix devrait se situer au bas de la fourchette initialement annoncée.

Le succès de l'opération est politiquement et économique sensible, le président Vladimir Poutine y voyant le moyen de renforcer l'attrait de Moscou en tant que centre financier international.

Les débuts de Micex-RTS en Bourse coïncident, de surcroît, avec la réunion des ministres des Finances du G20 que Moscou accueille vendredi et samedi.

Des investisseurs américains et britanniques

Selon des sources financières, l'intérêt d'investisseurs étrangers, dont le fonds souverain chinois CIC, a permis de remplir le carnet d'ordres et l'offre, d'un montant d'environ 500 millions de dollars, a été deux fois souscrite.

Des investisseurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de Scandinavie ont aussi placé des ordres, a-t-on ajouté.

La fourchette indicative, resserrée jeudi soir à 55-57 roubles, valorise l'opérateur à 4,0-4,2 milliards de dollars, a précisé une des sources. La fourchette initiale était de 55-63 roubles.