France: PIB en baisse de 0,3% au quatrième trimestre, croissance nulle en 2012

© 2013 AFP

— 

Le gouvernement s'attaque avec la rentrée au "mur" du budget 2013, avec un double défi compliqué par la panne de l'économie: réaliser la réforme fiscale promise par François Hollande et trouver plus de 30 milliards pour réduire les déficits.
Le gouvernement s'attaque avec la rentrée au "mur" du budget 2013, avec un double défi compliqué par la panne de l'économie: réaliser la réforme fiscale promise par François Hollande et trouver plus de 30 milliards pour réduire les déficits. — Loic Venance afp.com

Le produit intérieur brut français s'est replié de 0,3% au quatrième trimestre 2012, et la croissance a été nulle sur l'ensemble de l'année dernière, a annoncé jeudi l'Institut national des statistiques et des études économiques.

L'Insee qui avait tablé sur une chute du PIB de 0,2% au quatrième trimestre, a également révisé ses estimations pour les trimestres précédents, avec de légers infléchissements au premier et deuxième trimestres, et une augmentation de 0,1% seulement au troisième. Sur l'ensemble de l'année, la croissance est de zéro, soit un net recul par rapport à 2011 où la croissance annuelle avait été de 1,7%.