Egypte: Un nouveau programme économique en vue pour obtenir une aide du FMI

Avec Reuters

— 

Le gouvernement égyptien a achevé la réécriture de son programme de réformes économiques censé permettre le déblocage d'un prêt de 4,8 milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international, a déclaré mercredi le Premier ministre égyptien.

L'Egypte a signé dès novembre un accord de principe avec le FMI au sujet de ce prêt mais les troubles politiques ont conduit le gouvernement à reporter des mesures d'austérité contenues dans cet accord. La conclusion officielle des discussions avec le FMI a donc été reportée et le Premier ministre, Hicham Kandil, n'a pas avancé mercredi de date à la reprise de ces négociations.

Le programme de réformes économiques a été amendé à la suite d'un dialogue national. «Le nouveau programme révisé est prêt», a déclaré Hicham Kandil à l'antenne de la chaîne de télévision MBC Masr, sans plus de détails. Il a ajouté que son gouvernement échangeait avec le FMI par courriels mais il a aussi reconnu l'existence de difficultés entravant la reprise des négociations. Interrogé sur la réalité de ces écueils, Hicham Kandil a répondu: «Assurément (...) (Mais) nous ne repartons pas de zéro.» «La situation de l'économie n'est pas bonne. L'économie a besoin d'une pause. Elle a besoin de calme», a-t-il ajouté.