Goodyear revoit à la baisse son bénéfice, qui sera malgré tout un record

Avec Reuters
— 

Goodyear a revu en baisse mardi son objectif annuel de résultat opérationnel pour tenir compte de la restructuration de son site d'Amiens et de la dévaluation de la monnaie vénézuélienne. «Goodyear prévoit maintenant d'atteindre un bénéfice opérationnel de 1,4 à 1,5 milliard de dollars en 2013, soit une hausse de plus de 12% par rapport à 2012 et un record», a déclaré le groupe américain dans un communiqué.

L'action perd 2,1% en avant-Bourse

«L'objectif actuel est inférieur à la cible annnoncée précédemment d'un bénéfice opérationnel total de 1,6 milliard de dollars. Cette baisse des anticipations pour 2013 reflète la faiblesse persistante des volumes et les réductions de production en rapport en Europe, le temps requis pour réaliser la restructuration annoncée à Amiens et la dévaluation (...) au Venezuela).» Goodyear a également annoncé son intention de sortir de l'ensemble de l'activité pneumatiques agricoles en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a annoncé mardi rechercher un repreneur pour le site d'Amiens, spécialisé dans les pneus agricoles et qui emploie 1.200 personnes environ, le groupe américain Titan ayant renoncé à participer aux discussions sur une reprise du site. L'action perd 2,1% en avant-Bourse.