Zone euro: Mario Draghi (BCE) table sur une reprise de l'économie au cours de 2013

Reuters

— 

 L'activité économiqe dans la zone euro devrait se reprendre progressivement au cours de cette année, a déclaré jeudi Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), tout en soulignant qu'il y avait davantage de risques négatifs que des facteurs positifs susceptibles de remettre en cause cette perspective.

L'économie de la zone euro dans son ensemble s'est contractée au cours des deuxième et troisième trimestres 2012, ce qui veut dire qu'elle est techniquement retombée en récession.

Reprise graduelle attendue

«Le recul de l'activité s'est vraisemblablement accentué au cours des trois derniers mois de l'année dernière.
La faiblesse de l'économie de la zone euro devrait continuer de prévaloir au début de l'année 2013», a déclaré Mario Draghi, lors d'une conférence qui fait suite à la décision de la BCE de laisser ton taux directeur inchangé au plus bas record de 0,75%.

«Plus tard, en 2013, l'activité économique devrait reprendre graduellement soutenue par l'orientation accommodante de notre politique monétaire, l'amélioration de la confiance des marchés financiers, la réduction de la fragmentation ainsi que le renforcement de la demande globale.»