Bourse: Alcatel bondit

Avec Reuters

— 

L'action Alcatel-Lucent s'envole mercredi matin à la Bourse de Paris, où l'équipementier télécoms signe l'une des plus fortes hausses du SBF 120 après que l'agence Bloomberg a indiqué que la ligne de crédit du groupe pourrait atteindre 2,65 milliards de dollars (1,99 milliard d'euros).

Ce montant serait ainsi plus élevé que les 1,615 milliard d'euros annoncés mi-décembre lorsqu'Alcatel-Lucent avait fait état d'un accord d'engagement avec Credit Suisse et Goldman Sachs Bank USA portant sur des facilités de crédit de premier rang garanties. A 9h35, le titre progresse de 4,2% à 1,314 euro, contre un recul de 0,17% pour le SBF 120 au même moment.

Alcatel-Lucent a obtenu le retrait de clauses restrictives

Le montant de la tranche à six ans a notamment été relevée de 1,275 milliard à 1,75 milliard de dollars avec un taux d'intérêt revu en baisse de 700 points de pourcentage par rapport à la proposition initiale, indique Bloomberg. Selon une source ayant connaissance du dossier citée par l'agence de presse américaine, Alcatel-Lucent a également obtenu le retrait de clauses restrictives.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Alcatel-Lucent pour un commentaire. Par ailleurs, Citigroup a relevé sa recommandation sur Alcatel-Lucent de «vendre» à «neutre», l'intermédiaire estimant que le risque d'une faillite de la société s'est réduit depuis l'obtention de ses facilités de crédit même si le groupe reste confronté à des défis en termes de croissance et de marges.