PSA veut voir l'avenir en vert

claire planchard

— 

Le prototype " Hybrid Air " a été présenté par PSA mardi à Vélizy (Yvelines).
Le prototype " Hybrid Air " a été présenté par PSA mardi à Vélizy (Yvelines). — PSA/Peugeot Citroën

Secoué par une restructuration, plombé par la chute de ses ventes, PSA est prêt à rebondir. Pour le prouver, à trois semaines de la présentation de mauvais résultats financiers, le groupe a soigné sa mise en scène mardi à l'occasion de sa Journée de l'innovation organisée dans son centre de R & D (recherche et développement) de Vélizy (Yvelines).

«Innovations de rupture»


Devant un parterre d'une centaine de journalistes, partenaires et décideurs, le président du directoire, Philippe Varin, a dévoilé en avant-première une innovation exclusive, conçue dans la plus grande confidentialité depuis deux ans en partenariat avec Bosch et Faurecia et l'agence gouvernementale Ademe : «Hybrid Air» une nouvelle motorisation hybride alliant essence et air comprimé, qui doit permettre de réduire la consommation de carburant de 45 % en conditions urbaines, avec des émissions records de 72 g de CO2/km sur un véhicule de segment B à l'horizon 2016. «Ce projet inédit est une étape clé dans le développement de notre feuille de route vers une voiture qui consomme 2 l/100 km», a assuré Philippe Varin.

Après avoir conquis 14 % de part du marché européen des véhicules hybrides dès la première année de la commercialisation de son Hybrid 4, le groupe veut ainsi capitaliser sur son avance. «Rendre la voiture propre accessible à tous» en «occupant de nouveaux territoires du rapport prix-émission de CO2». C'est l'ambition affichée par Guillaume Faury, directeur R & D du groupe. A elles seules, les technologies vertes représentent 50 % de l'effort R & D de PSA, qui présentait le même jour cinq autres innovations ciblées. Malgré ses difficultés et les critiques, le groupe confirme ainsi sa stratégie de montée en gamme de ses deux marques Peugeot et Citroën face à la concurrence des pays émergents. Reste à prouver qu'elle tient la route.