La préférence de l'Allemagne pour la succession du Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe va à un ministre des Finances, a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble au journal dominical Bild am Sonntag.
La préférence de l'Allemagne pour la succession du Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe va à un ministre des Finances, a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble au journal dominical Bild am Sonntag. — Thierry Charlier afp.com

Économie

Wolfgang Schäuble se fait «beaucoup de souci» sur la politique japonaise

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a exprimé jeudi sa préoccupation à l'égard de la politique du nouveau gouvernement japonais, qui s'inscrit à contre-courant de l'austérité prônée par Berlin. «Je me fais plutôt beaucoup de souci sur la nouvelle politique du gouvernement japonais qui vient d'être élu», a déclaré M. Schäuble devant les députés allemands.

Le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé de faire le pari de relancer l'économie de son pays plutôt par la dépense, notamment publique, alors que Berlin ne cesse d'insister sur l'importance de mettre en oeuvre une politique d'austérité et d'assainissement des finances publiques, en premier lieu auprès de ses partenaires de la zone euro. Si l'attention mondiale se focalise sur l'état dégradé des finances publiques dans la zone euro, la situation n'est pas meilleure ailleurs, a fait valoir M. Schäuble.

«Partout dans le monde, il y a des dettes publiques qui sont à des niveaux plus élevés qu'en zone euro», a-t-il souligné. «La Grande-Bretagne a un niveau de dette plus élevé que la moyenne de la zone euro, les Etats-Unis, je ne veux même pas en parler», a-t-il ajouté. L'Etat américain a atteint à la fin de l'année dernière le plafond légal de sa dette, mais a gagné un répit jusqu'à fin février grâce à des mesures exceptionnelles.