Etats-Unis: forte baisse des nouvelles inscriptions au chômage

© 2013 AFP

— 

Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé aux Etats-Unis après quatre semaines de hausse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé aux Etats-Unis après quatre semaines de hausse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail. — Natalie Behring afp.com

Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement baissé aux Etats-Unis après quatre semaines de hausse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail. Le ministère a recensé le dépôt de 335.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 5 au 12 janvier, en données corrigées des variations saisonnières soit 9,9% de moins que la semaine précédente.

Il s'agit du plus faible nombre de nouveaux chômeurs enregistrés en une semaine depuis cinq ans, a précisé le ministère. La prévision médiane des analystes tablait sur une baisse bien moins marquée, à 370.000 nouveaux chômeurs contre 372.000 la semaine précédente, un chiffre très légèrement revu à la hausse jeudi par le ministère. Un représentant du ministère a insisté sur la forte «volatilité» et les effets de «distorsion» qui affectent cet indicateur en raison des facteurs saisonniers.

En moyenne sur un mois, le nombre de nouveaux chômeurs s'affiche lui aussi en baisse, à 359.250, en léger recul de 1,8% par rapport à la semaine précédente. Le taux de chômage officiel des Etats-Unis est resté en décembre à 7,8%, son niveau le plus faible en quatre ans et les derniers chiffres du gouvernement montrent que l'emploi dans le pays a connu en 2012 sa progression la plus forte en six ans (+1,4%). Les données officielles indiquent néanmoins que depuis six mois, après le coup de mou de la croissance économique du printemps, le rythme des embauches se stabilise mais ne s'améliore pas.