BlackRock dépasse les attentes en 2012 grâce à la bonne santé des marchés

© 2013 AFP

— 

Le fonds d'investissement américain BlackRock, l'un des plus gros gestionnaires financiers au monde, a dépassé les attentes du marché en 2012 grâce à la bonne santé des marchés, et va gâter ses actionnaires, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
Le fonds d'investissement américain BlackRock, l'un des plus gros gestionnaires financiers au monde, a dépassé les attentes du marché en 2012 grâce à la bonne santé des marchés, et va gâter ses actionnaires, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. — Toru Yamanaka afp.com

Le fonds d'investissement américain BlackRock, l'un des plus gros gestionnaires financiers au monde, a dépassé les attentes du marché en 2012 grâce à la bonne santé des marchés, et va gâter ses actionnaires, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Sur l'ensemble de l'année écoulée, le fonds a dégagé un bénéfice net de 2,45 milliards de dollars, en hausse de 5% comparé à 2011. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments excptionnels, il ressort à 13,79 dollars soit mieux que les 13,45 dollars prévus par les analystes.

Le chiffre d'affaires, a, lui, très légèrement progressé (+3%) à 9,33 milliards de dollars. La performance est meilleure sur le seul quatrième trimestre. Entre octobre et décembre 2012, le bénéfice net a bondi de 24% à 690 millions de dollars comparé à la même période il y a un an, soit 3,93 dollars par action. Le consensus des analystes anticipait un bénéfice par action à 3,73 dollars. Le chiffre d'affaires est aussi au-dessus des attentes à 2,53 milliards (+14%).

«La performance financière de BlackRock est solide», a commenté Laurence D. Fink le PDG, soulignant que le fonds a amélioré ses résultats dans toutes ses zones clés, et quel que soit le produit financier (actions, l'obligataire, les dérivés de crédit, les placements collectifs spécifiques ou Exchange Traded Funds (ETF), secteur dans lequel il s'est beaucoup renforcé en 2012, etc).

En conséquence, BlackRock va gâter ses actionnaires. Il va verser un dividende en hausse de 12% en 2013 au titre de l'année 2012 et va racheter 7,5 millions d'actions supplémentaires, portant à 10,2 millions d'actions son programme de rachat. En 2012, BlackRock a été très actif avec notamment les acquisitions du fonds d'investissement suisse Swiss Re Private Equity Partners («SRPEP») et des activités de fonds négociés en Bourse d'Exchange Traded Funds (ETF) de Credit Suisse.