Carrefour: Le titre flambe en bourse

© 2013 AFP

— 

Après un début 2012 difficile, les ventes de Carrefour se sont finalement redressées en fin d'année, portées par l'international mais aussi par l'amélioriation en France, son principal marché, ce qui a été salué par les investisseurs à la Bourse.
Après un début 2012 difficile, les ventes de Carrefour se sont finalement redressées en fin d'année, portées par l'international mais aussi par l'amélioriation en France, son principal marché, ce qui a été salué par les investisseurs à la Bourse. — Bulent Kilic afp.com

Le groupe de distribution français Carrefour a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 86,6 milliards d'euros, en légère hausse de 1%, grâce notamment à l'international, et a confirmé ses prévisions de résultat opérationnel courant, jeudi dans un communiqué. Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 0,8% à 22,9 milliards d'euros, conforme aux prévisions des analystes interrogés par Thomson-Reuters.

Pour le résultat opérationnel courant 2012, Carrefour a confirmé être «confortable avec le consensus actuel médian qui s'établit à environ 2,07 milliards d'euros», comme il l'avait déjà dit lors de ses résultats du troisième trimestre. Le groupe confirme au quatrième trimestre le redressement des ventes en France entamé au troisième.

Dans l'Hexagone, les ventes augmentent de 0,1% sur l'année, à 39,53 milliards d'euros, et de 0,6%, à 10,53 milliards d'euros sur le trimestre, grâce aux ventes de carburant et à une «amélioration des ventes en hypermarchés». En Europe en revanche, le chiffre d'affaire recule de 2,5% sur l'année à 23,66 milliards d'euros et de 2,4% sur le trimestre, à 6,38 milliards d'euros, négativement impacté par la baisse de la consommation en Europe du sud.

L'Amérique latine et l'Asie continuent de doper les performances du groupe, progressant respectivement de 4,8% et de 10% sur l'année. Le chiffre d'affaires annuel en Amérique latine s'établit à 16,14 milliards d'euros, et en Asie à 7,21 milliards d'euros. Les activités en Grèce, Colombie, Singapour, Malaisie et Indonésie, cédées par Carrefour dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses marchés les plus porteurs, ont été reclassées en activités non poursuivies à partir du 1er janvier 2012.

Résultat : le titre Carrefour a ouvert en forte hausse à la Bourse de Paris jeudi.  Après avoir débuté en hausse de plus de 4%, le titre prend 3,7% à 20,02 euros après cinq minutes de transactions, dans un marché peu changé (+0,13%).

>> Suivez l'actualité boursière sur: www.http://bourse.e24.com/