Trop de nouveaux centres commerciaux en 2013?

COMMERCE De nombreuses ouvertures sont annoncées cette année en dépit de la crise...

Claire Planchard

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Le centre commercial Val d'Europe, à Marne-la-Vallée.
Le centre commercial Val d'Europe, à Marne-la-Vallée. — HADJ/SIPA

Aéroville à Tremblay-en France (Seine-Saint-Denis), Les rives de l’Orne à Caen (Calvados), Beaugrenelle à Paris, l’Ilo à Epinay sur Seine (Seine-Saint-Denis), Rives d’Arcin à Bègles (Gironde), Les Eleis à Cherbourg (Manche): en 2013, 488.289m2 supplémentaires devraient ouvrir dans le cadre de  créations, du redéveloppement ou de l’extension de centres commerciaux, selon le spécialiste de l’immobilier commercial Cushman & Wakefield, soit 13% de plus qu’en 2012.

Un timing qui a de quoi surprendre alors que l’économie française s’enlise dans la crise et que la fréquentation des centres commerciaux s’essouffle (-1,1% en 2012). «Ces projets ont souvent été imaginés il y a plus de dix ans et dans tous les cas, ils ont été financés et commercialisés avant le début de la crise de 2008», explique Jean-Michel Silberstein, le délégué général du Conseil national des centres commerciaux.

Une aberration économique? Pas toujours. «Dans des zones comme l’Ile-de-France, le Sud ou la façade ouest qui sont en fort développement démographique, c’est assez sain en règle générale», estime le spécialiste. «En revanche dans d’autres zones, on peut se poser des questions sur la pertinence de ces projets au vu des problèmes de chômage et de pouvoir d’achat qui frappent les classes moyennes, clientèle traditionnelle de ces centres» note-t-il.

L’innovation, clef de l’attractivité 

Face à cette «atmosphère générale peu favorable», seuls les centres commerciaux les plus innovants sauront tirer leur épingle du jeu. «La recette à suivre pour que le consommateur adhère, c’est une commercialisation moderne, avec des enseignes nouvelles et attractives, un cadre exceptionnel et un accès facile», résume Jean-Michel Silberstein. Sans cela les clients ne vont pas s’embêter à prendre leur voiture alors qu’ils peuvent faire leurs courses chez eux sur Internet.

Enfin, sur les milliers de mètres carrés annoncés en 2013 beaucoup ne verront au final pas le jour: «Chaque année, 40% environ des surfaces prévues ne s’ouvrent pas et les projets sont reportés: au final il ne devrait donc pas y avoir d’orgie», conclut-il.