Burger King: à Marseille, on «tuerait» sa mère pour un whopper

RESTAURATION Deux semaines après son installation à l’aéroport de Marignane, le fast-food connaît un fort succès...

De notre correspondante à Marseille, Amandine Rancoule

— 

Le nouveau restaurant Burger King en France, situé dans l'aéroport Marseille-Provence, a ouvert ses portes le 22 décembre 2012.
Le nouveau restaurant Burger King en France, situé dans l'aéroport Marseille-Provence, a ouvert ses portes le 22 décembre 2012. — Autogrill

Presque digne de celles des Apple Store le jour de sortie d’un nouvel iPhone. Devant les caisses de Burger King à l’aéroport de Marseille-Marignane, il faut parfois attendre une heure avant de manger… un hamburger. Des barrières amovibles ont même été installées pour délimiter les périmètres de chacune des six files d’attente. Certaines personnes réservent les tables pour les copains restés dans la queue. C’est la folie. Après 15 ans d’absence, la chaîne de restauration rapide fait un retour gagnant dans l’hexagone. Selon la direction, près de 1.200 clients se pressent chaque jour au fast-food. Et les voyageurs représentent seulement la moitié des clients.

Le rêve d’un Whopper

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche pour Guillaume et ses quatre copains. Ils viennent de Marseille, 50 kilomètres aller-retour. Depuis l’ouverture de Burger King le 22 décembre, ils «rêvent la nuit d’un Whopper». Pire, ils «tueraient leur mère pour un Whopper». Le sandwich phare de la chaine représente une vente sur deux. «Nous étions tous en vacances jusqu’à maintenant, explique Antoine, 22 ans. Alors, on s’est fait un convoi, cinq dans une voiture, direction Burger King». Ce sera donc menus avec suppléments pour les cinq compères. «Nous avons déjà été obligés d’arrêter de servir quelques heures le temps de s’approvisionner, affirme un employé. Des camions descendent d’Allemagne nous livrer ». Interrogée, la direction fait l’impasse sur ce sujet: «compte-tenu de l’engouement persistant, nous adaptons chaque jour encore mieux nos moyens humains et logistiques à l’affluence ».

Les groupes Autogrill et Burger King ont signé un accord pour ouvrir un autre point de vente en France. Il sera situé sur l’aire d’autoroute Reims Champagne (A4). Selon la direction le restaurant ouvrira «certainement avant l’été».