Affaire Fortis: le directeur financier de BNP Paribas inculpé en Belgique

© 2013 AFP

— 

Les banques créancières de la Saur ont fait un grand pas vers une reprise du numéro trois français de l'eau, en arrivant à se mettre d'accord sur les termes de leur offre, mais leur approche suscite l'inquiétude d'une partie du personnel devant un projet jugé trop financier.
Les banques créancières de la Saur ont fait un grand pas vers une reprise du numéro trois français de l'eau, en arrivant à se mettre d'accord sur les termes de leur offre, mais leur approche suscite l'inquiétude d'une partie du personnel devant un projet jugé trop financier. — Eric Piermont AFP

Le directeur financier du groupe BNP Paribas, Lars Machenil, a été inculpé en Belgique dans le cadre de l'enquête sur la débâcle du bancassureur belgo-néerlandais Fortis, rapportent mercredi les quotidiens économiques belges L'Echo et De Tijd. Nommé en mars 2012 directeur financier de BNP Paribas, il occupait en 2008 le même poste chez Fortis. M. Machenil est le sixième cadre de Fortis à être inculpé dans ce dossier, instruit depuis quatre ans et visant à déterminer les responsabilités dans la chute du groupe. Selon L'Echo, une septième personne a été inculpée. Le parquet de Bruxelles a fait savoir qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires sur cette affaire.

Les cinq autres inculpés sont l'ex-président du conseil d'administration de Fortis, Maurice Lippens, son ancien directeur général Herman Verwilst et trois autres responsables, Jean-Paul Votron, Gilbert Mittler et Filip Dierckx. Ce dernier est actuellement vice-président du comité de direction de BNP Paribas Fortis. Ils sont accusés de manipulation de cours, escroquerie et faux en écriture. L'Echo de précise pas quels sont les chefs d'inculpation de M. Machenil. Frappé de plein fouet par la crise financière en raison de son exposition aux subprimes, Fortis avait été démantelé en octobre 2008 et en partie nationalisé par les Pays-Bas pour 16,8 milliards d'euros, l'autre partie ayant été achetée par le français BNP Paribas.