Airbus finalise une commande de dix A320neo avec Middle East Airlines

© 2013 AFP

— 

L'avionneur européen Airbus (EADS) a annoncé mercredi avoir finalisé avec la compagnie libanaise Middle East airlines (MEA) un contrat portant sur l'achat de 10 Airbus de la famille A320neo (moyen-courriers remotorisés) d'une valeur d'un milliard de dollars au prix catalogue.
L'avionneur européen Airbus (EADS) a annoncé mercredi avoir finalisé avec la compagnie libanaise Middle East airlines (MEA) un contrat portant sur l'achat de 10 Airbus de la famille A320neo (moyen-courriers remotorisés) d'une valeur d'un milliard de dollars au prix catalogue. — Johannes Eisele afp.com

L'avionneur européen Airbus (EADS) a annoncé mercredi avoir finalisé avec la compagnie libanaise Middle East airlines (MEA) un contrat portant sur l'achat de 10 Airbus de la famille A320neo (moyen-courriers remotorisés) d'une valeur d'un milliard de dollars au prix catalogue. Ce contrat fait suite à un protocole d'accord signé le 12 juillet au salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne).

Dans un communiqué, Airbus explique que MEA précisera «à une date ultérieure» son choix pour les moteurs. Les compagnies aériennes ont le choix entre des moteurs de dernière génération de CFM International (coentreprise entre le français Safran et l'américain General Electric) et ceux de l'américain Pratt & Whitney. Le contrat avec MEA porte sur cinq A320neo et cinq A321neo et comprend une option pour huit appareils supplémentaires.

«La famille Neo d'Airbus est le choix idéal pour des compagnies comme Middle East Airlines» car elle permet des économies de carburants, tout en étant d'une grande fiabilité et offrant des cabines confortables, a commenté son PDG, Mohamad El Hout, cité dans le communiqué. Avec quatre A330-200, quatre A321 et neuf A320, MEA estime exploiter l'une des flottes les plus modernes de la région du Moyen-Orient.

La famille A320Neo est la nouvelle famille d'appareils utilisés pour les vols moyen-courriers dotés d'une motorisation plus efficiente. Leur mise en service est prévue fin 2015. Ces appareils seront équipés de réacteurs de la dernière génération et de «Sharklets», grands dispositifs d'extrémité de voilure, deux innovations qui permettront de réduire jusqu'à 15% la consommation de carburant, d'après Airbus. Les A320 sont les avions vedettes d'Airbus. A ce jour, près de 8.900 appareils ont été commandés et plus de 5.300 livrés à plus de 380 clients dans le monde, précise l'avionneur européen. Ils sont concurrencés par le Boeing 737, dont la version remotorisée, le 737 MAX, doit être lancée en 2017.