Automobile: Les ventes mondiales 2012 de PSA Peugeot Citroën s'effondrent à cause de l'Europe

AUTOMOBILE L'année 2013 s'annonce encore difficile en Europe...

avec AFP

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PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir connu une forte contraction de ses ventes mondiales l'an dernier à cause de la baisse des marchés automobiles d'Europe du Sud et de France, où il est très présent, et la suspension de ses activités en Iran.
PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir connu une forte contraction de ses ventes mondiales l'an dernier à cause de la baisse des marchés automobiles d'Europe du Sud et de France, où il est très présent, et la suspension de ses activités en Iran. — Damien Meyer afp.com

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir connu une forte contraction de ses ventes mondiales l'an dernier à cause de la baisse des marchés automobiles d'Europe du Sud et de France, où il est très présent, et la suspension de ses activités en Iran.

Ses ventes mondiales de véhicules montés et en kit ont chuté de 16,5% sur un an à 2,97 millions d'unités. «Le groupe subit de plein fouet la chute durable des marchés européens» qui devrait encore atteindre 3 à 5% cette année, commente le directeur général des marques Frédéric Saint-Geours, cité dans un communiqué.

15% en un an en Europe

«L'année 2013 s'annonce encore difficile en Europe», avertit-il, mais le constructeur compte sur le lancement de nouveaux modèles pour soutenir ses ventes. Il a déjà procédé à des lancements importants l'an dernier, notamment la Peugeot 208.

En 2012, ses ventes en Europe ont ainsi chuté de 15% à 1,76 million, tandis que le nombre des voitures de marque Peugeot en kit, destinées principalement à l'Iran, a été divisé par trois pour tomber à 145.000.

Le groupe, qui s'est allié à l'américain General Motors, a suspendu ses activités dans ce pays en février.

Ses ventes ont en revanche progressé en Chine, où il est présent via deux coentreprises, et en Russie. PSA compte sur l'arrivée de nouveaux véhicules, les Peugeot 3008 et 301, les Citroën C4L et C-Elysée, sur la ligne DS et sur le développement de son réseau de concessionnaires pour continuer à tirer ses ventes en 2013 dans le premier marché automobile du monde.

Il a connu quelques difficultés en Amérique latine, où ses ventes ont reculé.

Le premier constructeur automobile français a continué l'an dernier à réduire sa dépendance au marché européen. La part des ventes de véhicules montés vendus hors d'Europe est passée de 33% en 2011 à 38% en 2012 et PSA a toujours pour objectif de réaliser la moitié de ses ventes hors du continent en 2015.