PSA Peugeot Citroën: Les ventes mondiales predent 8,8% en 2012

Avec Reuters

— 

PSA Peugeot Citroën a fait état mercredi d'une chute de 8,8% de ses ventes mondiales en 2012, la vigueur des ventes du groupe à l'international, notamment en Chine, n'étant pas parvenue à compenser la crise du marché automobile en Europe.

PSA a commercialisé l'an dernier 2,82 millions de véhicules. En incluant dans le comparatif les ventes de véhicules en kit, notamment en Iran où les livraisons sont suspendues depuis février à cause des sanctions contre Téhéran, la baisse totale atteint 16,5%.

En Europe, où le premier constructeur automobile français souffre particulièrement de son exposition aux pays du sud du continent, les ventes ont dégringolé de 14,8%, tandis que la part de marché s'est dégradée de 13,2% en 2011 à 12,7% l'an dernier.

Dans le reste du monde, les ventes du groupe sont ressorties en hausse de 3,1%, faisant passer la part de l'international dans les ventes totales de 33% en 2011 à 38% en 2012. Les ventes du groupe en Chine ont augmenté de 9,2%.

Si le constructeur reste à la peine au Brésil, les ventes de la seule marque Peugeot ont fait un bond de 24% l'an dernier en Chine.