Zone euro: La confiance économique continue de s'améliorer en décembre

avec AFP

— 

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est à nouveau amélioré en décembre dans la zone euro après une première embellie en novembre qui faisait suite à huit mois consécutifs de baisse, selon des données publiées mardi par la Commission européenne.
L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est à nouveau amélioré en décembre dans la zone euro après une première embellie en novembre qui faisait suite à huit mois consécutifs de baisse, selon des données publiées mardi par la Commission européenne. — Joel Saget afp.com

L'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est à nouveau amélioré en décembre dans la zone euro après une première embellie en novembre qui faisait suite à huit mois consécutifs de baisse, selon des données publiées mardi par la Commission européenne. L'indice s'est inscrit à 87,0, soit 1,3 point de mieux qu'en novembre. Dans l'ensemble de l'UE, il s'est amélioré de 0,3 point à 88,4.

Dans la zone euro, l'indice s'est amélioré dans tous les secteurs, sauf les ventes de détail où il a reculé d'environ un point. Il s'est à nouveau amélioré dans l'industrie (+1,4) grâce à des attentes plus optimistes concernant la production et, dans une moindre mesure, concernant l'état actuel des carnets de commandes. L'indice s'est nettement amélioré dans les services (+2,1) et plus modestement dans la construction (environ un point).

Parmi les pays de la zone euro, la confiance s'est nettement améliorée en Italie (+2) et en Allemagne (+1). Elle s'est également améliorée en France (+0,4), en Espagne (+0,2) et aux Pays-Bas (+0,2).