Chine: Pierre Moscovici va aborder les politiques de taux de change à Pékin

Avec Reuters

— 

Le ministre français de l'Economie a déclaré ce dimanche qu'il aborderait la question des politiques de taux de change avec les autorités chinoises lors de sa visite à Pékin, alors que les Etats-Unis et d'autres pays développés accusent la Chine de sous-évaluer sa monnaie à dessein.

Pierre Moscovici est attendu lundi et mardi à Pékin pour y défendre notamment «l'attractivité de la France» auprès des investisseurs chinois, et évoquer le sujet du yuan. «Je vais parler de ce sujet avec les autorités chinoises, car il est sérieux», a-t-il déclaré sur France Inter.

«Nous ne devons pas être les dindons de la farce ou être passifs. Il faut que nous soyons nous aussi dans ce dialogue monétaire», a-t-il souligné. «Cette question n'est pas une question taboue et nous n'avons pas intérêt non plus à avoir un euro surévalué», a ajouté le ministre. Les Etats-unis, notamment, accusent la Chine de maintenir volontairement la valeur de sa monnaie à un niveau faible pour pouvoir exporter plus facilement ses produits.