Une application pour gérer sa consommation électrique en surveillant celle des autres

ENERGIE Réseau de transport d'électricité (RTE) propose une nouvelle application qui permet de suivre en temps réel la consommation électrique du pays, dans le but de changer le comportement des citoyens...

C.B.

— 

Salle de commande de Réseau de transport d'électricité (RTE) à Saint Denis, le 4 février 2012.
Salle de commande de Réseau de transport d'électricité (RTE) à Saint Denis, le 4 février 2012. — ERIC BAUDET/JDD/SIPA

Comment inciter les Français à économiser l’énergie? Peut-être en les sensibilisant davantage. C’est en tout cas le pari de Réseau de transport d’électricité (RTE). L’opérateur vient de lancer une nouvelle version de son application «éCO2mix». L’objectif: permettre aux utilisateurs de suivre la consommation d’électricité en France en temps réel.

Accessible gratuitement sur Smartphone et sur le site Internet de RTE, l’application met notamment en avant la production par filières de l’électricité consommée en France –éolien, hydraulique, gaz, fioul, charbon, nucléaire– ainsi que les émissions de CO2 correspondantes.

Suivre les échanges aux frontières

Elle offre même la possibilité de suivre les échanges aux frontières, c’est-à-dire les importations d’électricité réalisées par la France, mais aussi ses exportations. Et ce, avec les six pays voisins de l’Hexagone, et frontière par frontière.

Avec cette nouvelle appli plus complète, l’opérateur espère «permettre à chacun de prendre en compte ces informations pour adapter, à sa convenance, ses gestes de consommation d’électricité» et «contribuer activement aux débats sur la transition énergétique, et à une meilleure compréhension pour le public des enjeux liés à l’électricité».