Eurotunnel annule près de 10,6 millions d'actions

© 2012 AFP

— 

L'opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext va inaugurer avec l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel, son marché de Londres, en venant concurrencer sur son terrain la Bourse britannique historique, le London Stock Exchange (LSE).
L'opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext va inaugurer avec l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel, son marché de Londres, en venant concurrencer sur son terrain la Bourse britannique historique, le London Stock Exchange (LSE). — Denis Charlet afp.com

L'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a annoncé mardi dans un communiqué l'annulation de près de 10,6 millions d'actions auto-détenues, pour un montant total de 62 millions d'euros.

Le groupe a procédé à l'annulation de 10.572.129 actions ordinaires qui avaient été achetées dans cet objectif dans le cadre d'un programme de rachat opéré par la société. Son capital social est désormais composé de 550 millions d'actions. Une porte-parole a précisé à l'AFP qu'Eurotunnel avait dépensé 62 millions d'euros depuis décembre 2011 pour acquérir les titres qui ont été annulés lundi.

«Cette opération, en réduisant le nombre d'actions, augmente mécaniquement le bénéfice potentiel par action et a un effet relutif immédiat», a relevé le groupe, qui peut en même temps «optimiser son bilan» et «créer de la valeur pour ses actionnaires».

Depuis 2007, l'ensemble des opérations entreprises par Eurotunnel «ont permis aux actionnaires de bénéficier d'une relution de 10,26% du capital», a relevé le groupe, soulignant avoir également versé plus de 90 millions d'euros de dividendes depuis 2009.

A 10H00 (9H00 GMT), l'action Eurotunnel progressait de 0,21% à 5,77 euros, dans une Bourse de Paris en hausse de 0,62%.