Le trafic aérien international affecté par l'ouragan Sandy en octobre

Avec Reuters

— 

Le trafic aérien international a ressenti en octobre les effets de l'ouragan Sandy et de la décélération du commerce mondial, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Le trafic passagers international a augmenté de 3,2% par rapport à octobre 2011 mais a diminué de 0,2% par rapport à septembre, selon l'Iata. Le trafic fret a baissé de 3,8% sur un an et de 1,9% sur un mois. L'association basée à Genève estime à au moins 500 millions de dollars la perte causée aux compagnies aériennes par l'ouragan Sandy, qui a entraîné l'annulation de près de 17.000 vols sur la côte Est des Etats-Unis à la fin du mois.

Le trafic des compagnies européenne en bonne forme

Malgré Sandy, les compagnies nord-américaines ont pu augmenter leur trafic international de 0,2% par rapport à octobre 2011, mais leur trafic intérieur a baissé de 0,7%. Les compagnies européennes ont vu leur trafic passagers international augmenter de 2,6% sur un an, un chiffre inférieur à celui de septembre (+5,5%) mais qui ne remet pas en cause leur lent redressement, selon l'Iata.

Le trafic passagers international des compagnies du Proche et du Moyen-Orient a bondi de 12,4% sur un an alors que celui des transporteurs de la région Asie-Pacifique a progressé de 1,4% seulement, du fait de pressions concurrentielles et d'une réduction des capacités de certaines compagnies indiennes.