Bourse: Shanghai atteint son plus bas depuis 2009

Avec Reuters

— 

L'indice Composite de la Bourse de Shanghai a clôturé mardi sous les 2.000 points pour la première fois depuis janvier 2009, dans la crainte de restrictions limitant l'activité de crédit des banques chinoises. En baisse pour la troisième séance consécutive, l'indice a cédé 1,30% à 1.991,17 points, non loin de son plus bas du jour à 1.990.

Depuis le début de l'année, la place de Shanghai perd plus de 9%, la seule des grandes Bourses d'Asie à céder du terrain. A l'inverse, les valeurs chinoises cotées à Hong Kong gagnent près de 20%, la meilleure performance des Bourses asiatiques, et ont encore avancé de 0,17% mardi.

Politique monétaire prudente

La dernière baisse a été causée par un article du China Securities Journal, publication officielle, selon lequel les nouvelles règles prudentielles pour les banques, dites de Bâle III, pourraient se traduire par un relèvement allant jusqu'à 50 points de base du ratio de fonds propres des six principales banques chinoises, ce qui pourrait limiter leur capacité à octroyer des crédits et freiner la croissance économique.

Le même journal rapporte que les autorités vont probablement maintenir une politique monétaire prudente, réduisant les espoirs d'assouplissements plus marqués.