Malgré l'envolée du Livret A et du LDD, l'assurance-vie rebondit en octobre

© 2012 AFP

— 

L'assurance-vie a connu un mois d'octobre surprenant et réalisé sa meilleure collecte nette depuis quinze mois, alors même que Livret A et Livret de développement durable (LDD) profitaient du relèvement de leur plafond pour attirer un montant d'épargne record.
L'assurance-vie a connu un mois d'octobre surprenant et réalisé sa meilleure collecte nette depuis quinze mois, alors même que Livret A et Livret de développement durable (LDD) profitaient du relèvement de leur plafond pour attirer un montant d'épargne record. — Philippe Huguen afp.com

L'assurance-vie a connu un mois d'octobre surprenant et réalisé sa meilleure collecte nette depuis quinze mois, alors même que Livret A et Livret de développement durable (LDD) profitaient du relèvement de leur plafond pour attirer un montant d'épargne record.

La différence entre versements et retraits a atteint 1,7 milliard d'euros, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association française de l'assurance (Afa), qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

L'assurance-vie restait sur une décollecte nette, avec des retraits supérieurs aux versements, lors de douze des quatorze mois ayant précédé octobre.

Les chiffres historiques du Livret A et LDD pour le même mois, avec une collecte nette de 21,29 milliards d'euros, pouvaient pourtant laisser craindre des dégâts collatéraux pour l'assurance-vie.

Mais contre toute attente, les versements ont connu une hausse de 24% en octobre. Mieux, c'est la première fois depuis novembre 2011 que les versements sont en hausse par rapport au même mois de l'année précédente.

"Il y a eu une volonté des épargnants de diversifier leurs placements le mois dernier", a commenté à l'AFP la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), qui compose l'Afa avec le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema).

Les retraits ou prestations ont eux connu une baisse de 14%.

"Comme nous le disons depuis quelques années, les épargnants sont sensibles aux signaux envoyés par les pouvoirs publics, qui tendent depuis quelques mois à vouloir préserver l'épargne longue", a ajouté la FFSA.

Alors que le candidat François Hollande brandissait, durant sa campagne, la menace d'un alignement sur le barème de l'impôt de la fiscalité des contrats de moins de 8 ans, aucune modification n'est finalement prévue dans le projet de loi de finances 2013.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a même enfoncé le clou en assurant, devant la commission des Finances du Sénat, que le gouvernement n'avait pas l'intention de modifier la fiscalité de ce produit, sauf à encourager éventuellement une détention plus longue qu'actuellement.

"épargne de précaution"

Pour autant, le gouvernement a confié, début octobre, aux députés PS Karine Berger (Hautes-Alpes) et Dominique Lefebvre (Val-d'Oise) un rapport sur l'épargne financière, qui doit servir de point d'appui à une future réforme.

"Il y a encore des incertitudes qui ne sont pas levées", estime le secrétaire général du Gema, Jean-Luc de Boissieu. "Je ne suis pas sûr que les Français aient toutes les réponses" concernant les orientations du gouvernement sur l'assurance-vie, ajoute-t-il.

Pour lui, plus que le contenu de la loi de finances 2013, ce rebond "est le signe d'une grande inquiétude des Français", qui "sont amenés à renouveler leurs efforts d'épargne de précaution".

Au deuxième trimestre, le taux d'épargne des ménages a atteint 16,4% du revenu disponible brut, non loin de son niveau du deuxième trimestre 2011 (17,1%) qui était un record depuis 1983.

Deux tiers des Français (67%) veulent épargner davantage lors des prochains mois, tandis que les autres (32%) souhaitent réduire leur épargne "pour pouvoir continuer à consommer normalement", selon un sondage de l'institut OpinionWay pour le cabinet Tilder et la chaîne LCI, publié jeudi.

Fin octobre, Livret A, LDD et assurance-vie concentraient 1.704 milliards d'euros d'épargne, soit à peine moins que la dette publique de la France (1.832 milliards à la fin juin).