L'Irlande veut émettre 10 milliards d'euros d'obligations

Avec Reuters

— 

L'agence de la dette irlandaise prévoit d'émettre l'an prochain environ 10 milliards d'euros d'obligations avant l'expiration, fin 2013, de son programme d'aide international de 85 milliards d'euros, a déclaré jeudi le directeur général de cette agence. Dublin a déjà fait son retour sur le marché des capitaux au cours des derniers mois, sans pour autant émettre un nouveau titre de dette de référence à 10 ans.

Perspective relevée par Fitch

Même si certaines interrogations persistent - à l'image de celles de Moody's, qui estime que le pays pourrait avoir besoin d'une aide supplémentaire - l'Irlande est considéré comme étant tiré d'affaire par bon nombre d'intervenants sur les marchés. (voir et ) Sur le marché secondaire, le rendement des obligations irlandaises à 10 ans est, à 4,53%, inférieur aux équivalents italien et espagnol.

Fitch Ratings a annoncé la semaine dernière avoir relevé la perspective de la note de crédit du pays, à stable contre négative, tout en la maintenant à BBB+ «A l'approche de 2013, si nous voulons avoir une bonne visibilité sur nos financements de 2014, nous pensons que nous devrons avoir des émissions d'obligations en 2013 représentant environ 10 milliards d'euros», a déclaré John Corrigan devant une commission parlementaire.