La croissance française connaît un léger rebond

CONJONCTURE La croissance de l'économie française a légèrement rebondi de 0,2% au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)...

20 Minutes avec AFP
— 
La croissance a légèrement rebondi de 0,2% au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui tablait encore début octobre sur une nouvelle stagnation.
La croissance a légèrement rebondi de 0,2% au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui tablait encore début octobre sur une nouvelle stagnation. — Anne-Christine Poujoulat afp.com

La croissance de l'économie française a légèrement rebondi de 0,2% au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui tablait encore début octobre sur une nouvelle stagnation. Après deux trimestres de stagnation fin 2011 et début 2012, le produit intérieur brut (PIB) a en revanche légèrement reculé, de 0,1%, au deuxième trimestre de cette année. L'Insee avait initialement annoncé une croissance nulle au deuxième trimestre.

L'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2012, c'est-à-dire le résultat qui sera constaté si le PIB stagne au dernier trimestre, est de 0,2%. Cela signifie qu'il faudra une nouvelle progression du PIB au quatrième trimestre pour atteindre l'objectif du gouvernement, qui table sur une croissance de 0,3% en 2012.

La Banque de France avait prédit un recul de 0,1%

Le résultat de l'été, supérieur aux attentes de la plupart des économistes, confirme celles du ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui tablait récemment sur une «croissance très légèrement positive» au troisième trimestre. Il est meilleur que la dernière prévision de l'Insee, qui s'attendait à un nouveau trimestre de stagnation, et surtout que celle de la Banque de France, qui avait prédit un recul du PIB de 0,1%.

En revanche, le deuxième trimestre, ainsi révisé, marque une première rechute en territoire négatif depuis que la France est sortie, au printemps 2009, de la plus grave récession depuis l'après-guerre.