Toyota rappelle 15.000 véhicules en France

AUTOMOBILE Le Japonais rappelle 2,77 millions de véhicules dans le monde pour une défaillance sur l'arbre de direction et un problème de pompe à eau...

Avec Sipa

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Le site de Toyota à Onnaing (Nord) près de Valenciennes le 2 février 2010.
Le site de Toyota à Onnaing (Nord) près de Valenciennes le 2 février 2010. — AFP PHOTO / Francois Lo Presti

Le plus gros constructeur automobile japonais a précisé qu'aucun accident dû à ces deux défauts n'avait été signalé, lors de son annonce mercredi. Pour la défaillance sur l'arbre de direction, environ 1,51 million de véhicules sont rappelés au Japon et 1,25 million à l'étranger, dont 670.000 aux Etats-Unis. Les modèles touchés sont l'hybride Prius, la Corolla, la Wish et d'autres véhicules fabriqués au Japon entre 2000 et 2011, et à l'étranger entre 2000 et 2009.

Pour le problème de pompe à eau, Toyota rappelle 630.000 véhicules de cinq modèles hybrides, dont la Prius. Le mois dernier, Toyota avait émis un rappel pour des interrupteurs de vitres défectueux.

Des Prius et des Corolla françaises

En France, ce rappel volontaire concerne 15.000 véhicules, des Prius, Avensis et Corolla, fabriquées entre 2001 et 2009, a fait savoir Toyota France dans un communiqué. Leurs propriétaires seront avertis par un courrier recommandé. 
 

Les véhicules concernés sont la Prius 2ème génération (production juin 2003 à mars 2009), l'Avensis 1,6 l/1,8 l essence 2ème génération (production août 2002 à octobre 2008) et la Corolla de génération précédente (production de juillet 2001 à mars 2004), qui doivent subir une inspection de l'arbre intermédiaire de direction. 

«L'arbre intermédiaire de direction fait partie du lien mécanique entre le volant et la crémaillère de direction, rappelle Toyota France. En raison d'un traitement de dureté insuffisant de certains arbres intermédiaires de direction, les cannelures qui relient l'arbre intermédiaire au boîtier de direction peuvent se déformer si le volant est fréquemment et brutalement tourné en butée à basse vitesse, explique le constructeur. Cette déformation peut entraîner un jeu croissant, du bruit et une usure des cannelures».

«Il y a eu 9 cas rapportés en Europe et aucun accident où que ce soit dans le monde lié à ce phénomène, souligne le communiqué. L'intervention, d'environ une heure et entièrement gratuite pour le client, consiste en la contrôle de l'arbre intermédiaire de direction et en son remplacement, si nécessaire, par un modèle amélioré». 

Pompe à eau électrique à remplacer

Certaines Prius 2ème génération (production de juillet 2003 à mars 2009) seront aussi rappelées pour le remplacement de la pompe à eau électrique qui assure le refroidissement des composants hybrides. «Il est possible que le bobinage de la pompe ait été endommagé lors de la production chez le fournisseur», précise Toyota France.

«Avec le temps, le bobinage peut se corroder et entraîner l'arrêt de la pompe à eau et l'allumage de voyants d'alerte au tableau de bord. Et dans de très rare cas, provoquer l'arrêt du système hybride». Toujours selon le constructeur, «il y a eu trois cas rapportés en Europe et aucun accident où que ce soit dans le monde lié à ce phénomène». «L'intervention, d'environ 2 heures et entièrement gratuite pour le client, consiste au remplacement de la pompe à eau électrique par un modèle amélioré».