Petroplus: La Libye serait intéressée par une reprise de la raffinerie de Petit-Couronne
ENTREPRISE Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg l'a annoncé lundi matin sur RTL...
Arnaud Montebourg a annoncé lundi que le «fonds souverain libyen» pourrait peut-être faire une offre de reprise de la raffinerie Pétroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), et qu'il allait donc demander au tribunal de commerce de Rouen de «surseoir à statuer» dans la décision de liquidation.
Lettre d'intérêt «non engageante»
Invité lundi matin de RTL, le ministre du Redressement productif a expliqué avoir reçu dimanche à son ministère une «lettre, à ce stade non engageante, mais demandant à examiner ce dossier, de la part du Fonds souverain libyen qui est un pays producteur de pétrole et qui a decidé de reprendre des relations économiques et politiques avec la France». Et d'ajouter: «Vous savez que la France n'a pas été étrangère à la libération de la Libye».
«Je vais donc demander au tribunal de commerce de surseoir à statuer, de prendre le temps qu'il faut, pour éventuellement permettre à nos amis libyens d'investir dans cette rafiinerie de Petit Couronne». Ce lundi est le dernier jour fixé par le tribunal de Rouen pour le dépôt de dossiers de reprises du site.
Deux possibles repreneurs de la raffinerie, NetOil et APG (Alafandi Petroleum Group), ont signalé qu'ils maintenaient leurs candidatures. La CGT a appelé à une grève de 24h reconductible dans les raffineries et dépôts de carburants de France ce lundi.