Coca-Cola Entreprise: Plan de suppression de plus de 450 postes en Europe

© 2012 AFP

— 

Coca-Cola Entreprise prévoit de supprimer plus de 450 postes en Europe, dont environ 240 en Grande-Bretagne et 170 en France, dans le cadre d'un plan de réorganisation visant ses activités commerciales et marketing, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.
Coca-Cola Entreprise prévoit de supprimer plus de 450 postes en Europe, dont environ 240 en Grande-Bretagne et 170 en France, dans le cadre d'un plan de réorganisation visant ses activités commerciales et marketing, a-t-on appris vendredi de sources syndicales. — Scott Olson afp.com

Coca-Cola Entreprise prévoit de supprimer plus de 450 postes en Europe, dont environ 240 en Grande-Bretagne et 170 en France, dans le cadre d'un plan de réorganisation visant ses activités commerciales et marketing, a-t-on appris vendredi de sources syndicales. Jeudi, la direction française de la société d'embouteillage et de distribution des produits Coca Cola, avait déjà annoncé aux représentants du personnel son intention de supprimer quelque 170 postes dans l'Hexagone, arguant d'une nécessité de s'adapter au marché pour "assurer la sauvegarde de la compétitivité". Lors d'un Comité d'entreprise européen (CEE) vendredi à Bruxelles, les syndicats se sont vus annoncer de nouvelles suppressions de postes en Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg, Suède et aux Pays-Bas.

435 postes dans le commercial

Dans le détail, selon la CGT et une organisation qui préfère ne pas être citée, 435 postes doivent être supprimés dans le secteur commercial et 22 dans le marketing. Dans le commercial, le plan concerne 215 postes en Grande-Bretagne, 187 en France (où 15 postes doivent être créés dans le marketing, ce qui porte le nombre de suppressions de postes global à 172), 13 aux Pays-Bas, 11 en Belgique et 3 au Luxembourg. A ces chiffres s'ajoutent 22 suppressions de postes dans le secteur marketing, la Grande-Bretagne étant le pays le plus touché (-26 postes), certains pays bénéficiant de créations de postes. "C'est quand même ces gens-là qui vont vers les clients. On ne comprend pas bien la stratégie", a commenté depuis Bruxelles Dominique Ciavaldini, responsable CGT, syndicat majoritaire en France, et secrétaire du Comité central d'entreprise (CCE).

Après l'annonce du plan en France, le syndicat avait évoqué une annonce "dramatique", FO un "coup de massue". La CFDT s'était dite de son côté scandalisée et avait appelé à la mobilisation des salariés. En Grande-Bretagne environ 4.500 salariés travaillent pour Coca-Cola Entreprise. Ils sont environ 2.800 en France et 2.500 en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Compagnie, propriétaire des marques, fabrique de son côté le concentré et élabore le marketing consommateur. Coca-Cola en France repose sur deux entités distinctes, Coca-Cola Entreprise, chargée de l'embouteillage et de la distribution, et Coca-Cola Compagnie, propriétaire des marques, qui fabrique le concentré, et élabore le marketing consommateur.