Chine: Le yuan à son plus haut niveau face au dollar depuis 18 ans

© 2012 AFP

— 

La monnaie chinoise a atteint vendredi son plus haut niveau face au dollar, ce qui pourrait être une réponse aux pressions des Etats-Unis, qui jugent le yuan sous-évalué, et un signe de confiance dans la croissance chinoise, selon les analystes.
La monnaie chinoise a atteint vendredi son plus haut niveau face au dollar, ce qui pourrait être une réponse aux pressions des Etats-Unis, qui jugent le yuan sous-évalué, et un signe de confiance dans la croissance chinoise, selon les analystes. — Liu Jin afp.com

La monnaie chinoise a atteint vendredi son plus haut niveau face au dollar, ce qui pourrait être une réponse aux pressions des Etats-Unis, qui jugent le yuan sous-évalué, et un signe de confiance dans la croissance chinoise, selon les analystes. Le yuan a atteint les 6,2380 dollars au début des échanges, sur le marché des changes chinois, soit son plus haut niveau depuis 1994, date à laquelle ce marché a été mis en place. Il s'est par la suite replié pour finir la séance à 6,2489 dollars. Le 12 octobre dernier, la monnaie chinoise s'était déjà fortement raffermie, établissant un record face au dollar. L'élection présidentielle américaine du 6 novembre et un rapport semestriel que Washington va prochainement publier sur les politiques de taux de change ont pu amener Pékin à laisser le yuan s'apprécier, selon les observateurs. "Il est fort possible que Pékin utilise ceci comme un geste envers les Etats-Unis avant l'élection présidentielle américaine et avant le rapport à venir sur les taux de change" du département du Trésor américain, a commenté Jiang Shu, analyste chez Industrial Bank.