Des astuces pour ne pas criser

CONSOMMATION Face à l'austérité, «20 Minutes» livre ses bons plans pour dépenser moins...

Service économie et Armelle le Goff

— 

De plus en plus de personnes utilisent et pratiquent le covoiturage
De plus en plus de personnes utilisent et pratiquent le covoiturage — POUZET / SIPA

En ces temps d'austérité, réajuster ses dépenses devient nécessaire. Comment faire pour s'assurer un minimum de confort sans se ruiner ? 20 Minutes a sélectionné quelques moyens de faire face au quotidien en dépensant moins.

Se faire soigner les dents moins cher.
Des centre low-cost viennent d'ouvrir leurs portes à Lyon, Vaulx-en-Velin (Rhône), Colombes et Paris. Renseignements sur le site www.dentexia.fr.
Mais il existe aussi les écoles dentaires qui proposent des soins à moindre coût dispensés par des étudiants en école dentaire.

Louer une voiture à un particulier et inversement. Pour se déplacer moins cher, il y a le site www.covoiturage.fr, mais aussi la possibilité de louer un véhicule à un particulier. En moyenne, on s'en sort pour deux fois moins cher que chez un loueur www.voiturelib.fr ; www.cityzencar.fr ; ou encore www. buzzcar.fr. Et pour ceux qui ont une voiture, une nouvelle source de revenus.

Laver son linge chez son voisin.
Faire sa lessive pour un prix qui varie entre 2 et 4 euros ? C'est possible en passant par le site de deux étudiants lillois www.lamachineduvoisin.fr.

Des courses option réductions.
Avant de faire les courses, pour obtenir des bons de réduction sur les produits que l'on envisage d'acheter, rendez-vous sur www.couponnetwork.fr.

Des jouets pas chers pour les enfants.
Renouveler toute l'année les jouets de ses enfants jusqu'à l'âge de 4 ans pour 15 euros par mois ? Il suffit de s'inscrire sur www.club-des-ptits-loups.fr.

Transformer son appartement en maison d'hôtes et inversement.
Faire de son appartement une chambre d'hôtes ou passer une nuit chez des particuliers, cela se pratique dans 192 pays via www.airbnb.fr.

Payer le train moins cher.
Les sites www.trocdestrains.com et www.kelbillet.fr permettent de racheter des billets de train non remboursables ni échangeables, donc moins chers, à des particuliers. En 2013, la SNCF lancera aussi des TGV low-cost entre Paris, Lyon et Montpellier à 25 euros..

Acheter le fioul à prix cassé.
Près d'un Français sur cinq se chauffe au mazout. Avec l'arrivée des températures hivernales, pour remplir sa cuve, pensez à grouper la commande avec vos voisins. A la clé, des économies sur la facture qui peuvent aller jusqu'à 10 %. Il suffit de se renseigner auprès de son distributeur.